Installation ou contrôle d’une borne de recharge ? Découvrez toutes les obligations et les avantages fiscaux
Vous envisagez de faire installer ou inspecter une borne de recharge pour votre voiture électrique, mais vous avez des questions sur le fonctionnement du processus d'inspection et s'il est réellement obligatoire ? Vous pourriez également être curieux de savoir quels allégements fiscaux et subventions sont disponibles. Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé toutes les réponses pour vous dans ce blog.

Quand l’installation d’une borne de recharge est-elle obligatoire ? 

À partir du 11 mars 2021, de nouvelles règles s’appliquent à l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques dans les parkings des bâtiments. Ces règles s’appliquent à la fois aux nouveaux bâtiments et aux bâtiments faisant l’objet d’une rénovation majeure. D’ici 2025, les bâtiments existants devront également se conformer à ces règles. Ces changements ont été introduits pour encourager la transition vers la conduite électrique, conformément aux directives européennes.

Certaines régions ont des règles spécifiques pour l’installation de bornes de recharge dans les parkings. À Bruxelles, par exemple, les bornes de recharge doivent toujours être placées dans des parkings couverts, sauf dans des cas exceptionnels. En Flandre, les grands parkings de plus de 20 places devront être équipés d’au moins deux bornes de recharge pour voitures électriques à partir de 2025. Ces règles visent à promouvoir la mobilité électrique et à augmenter le nombre de points de recharge.

Pour les bâtiments non résidentiels de plus de 10 places de parking, il est obligatoire d’avoir au moins 2 points de recharge. En outre, il doit y avoir une infrastructure pour les futures bornes de recharge, à raison d’une borne pour 4 places de stationnement. Les bâtiments existants de plus de 20 places de stationnement devront également être équipés de deux points de recharge d’ici à 2025.

Des règles similaires s’appliquent aux bâtiments résidentiels. Les nouveaux bâtiments ayant 2 places de stationnement, ou plus, doivent être équipés d’une infrastructure pour les futures bornes de recharge. Les bâtiments résidentiels existants de plus de 10 places de stationnement doivent également se conformer à ces règles si une rénovation importante est prévue.

Ces obligations s’appliquent aux parkings situés à l’intérieur ou à proximité d’un bâtiment, ainsi que lors de rénovations importantes affectant le parking ou l’infrastructure électrique. Elles ne s’appliquent pas aux allées résidentielles. Les propriétaires de bâtiments pour lesquels un permis a été demandé depuis le 11 mars 2021 sont responsables du respect de ces règles.

 

Pourquoi les points de charge doivent-ils être contrôlés ?

Du 1er septembre 2021 au 31 août 2024, les propriétaires et les locataires peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Si vous avez engagé des dépenses pour certains éléments, vous pouvez récupérer une partie de ces dépenses lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts. Le montant remboursé varie entre 45 % et 15 % des frais engagés, avec un maximum de 1 500 €. Pour récupérer ces frais, vous devez fournir des documents spécifiques tels que des factures, des preuves de paiement et un certificat d’approbation d’un organisme de contrôle reconnu lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts.

Vous pouvez récupérer jusqu’à 1 800 euros par station de recharge et par personne jusqu’en 2022, et à partir de 2023, ce montant sera porté à 8 000 euros pour les stations de recharge bidirectionnelles dédiées. L’installation d’une station de recharge n’est donc pas seulement une contribution à la durabilité, mais aussi une occasion de récolter des bénéfices financiers.

C’est donc une situation gagnante pour les 2 parties : vous contribuez au développement durable en promouvant la conduite électrique, et vous pouvez en même temps bénéficier d’avantages financiers. N’oubliez pas de profiter de cette opportunité si vous envisagez d’installer une borne de recharge !

 

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