Questions générales

1.
Puis-je encore déplacer ou annuler un rendez-vous?

Frais de déplacement ou d’annulation :

Veuillez contacter notre service de planification si vous ne pouvez pas être présent lors du rendez-vous. Contactez le 02 880 88 90.

Pour toute modification ou annulation dans les 24 heures précédant le rendez-vous, nous sommes tenus de facturer des frais administratifs comme indiqué ci-dessous :

  • Annulation plus de 72 heures avant le rendez-vous : pas de frais supplémentaires.
  • Annulations 48 à 72 heures avant le rendez-vous : 50% du prix d’exécution.
  • Annulations 24 à 48 heures avant le rendez-vous : 75% du prix d’exécution.
  • Annulations moins de 24 heures avant le rendez-vous : 100% du prix d’exécution.

Contactez-nous si nous pouvons vous aider d’avantage.

2.
Quelqu’un d’autre peut-il accorder l’accès, sauf le propriétaire ou la personne responsable?

Afin d’éviter des coûts inutiles (déplacement inutile), il est important que notre inspecteur ait accès à la propriété au moment convenu.

Lors de la commande en ligne, vous devez noter dans les champs fournis, les coordonnées de la personne présente sur place au moment de l’inspection. Cette personne doit pouvoir donner accès à l’ensemble de la propriété ou de l’installation, ainsi que fournir les données ou la documentation nécessaires.

3.
Quel est le coût d’une (re)inspection?

Si vous souhaitez connaître le coût d’une inspection à effectuer, vous pouvez cliquer sur notre site Web www.aceg.be sur l’onglet ‘particulier’ (en haut à gauche de la page d’accueil) pour accéder à la demande d’inspection. Si vous suivez toutes les étapes, indiquez le(s) bon(s) produit(s) et le nombre exact, le prix apparaîtra immédiatement au bas de la page.

4.
Puis-je avoir un horaire exact pour effectuer l’inspection?

Lors de la confirmation du rendez-vous, vous recevrez le message suivant par retour d’e-mail ou par SMS :

Votre inspection sera effectuée le XX-XX-XXXX entre le XX:XX et le XX:XX. Ce message indiquera toujours une fenêtre de 1h. Nous tenons bien sûr à souligner que l’heure exacte peut différer de la déclaration ci-dessus en raison des embouteillages et / ou d’autres circonstances imprévues.

Nos inspecteurs essaient toujours de vous informer à temps, qu’ils auront un éventuel retard ou s’ils se rendent à votre adresse.

5.
Comment puis-je payer pour l’inspection?

Le paiement, des contrôles effectués, s’effectue toujours par une facturation ultérieure.

Vous recevrez la facture immédiatement après l’inspection. Vous avez le choix de payer par virement bancaire ou en scannant le QR-code.

Si vous avez payé, cela peut prendre jusqu’à 24 heures avant de recevoir un nouvel e-mail. Dans ce 2ème e-mail, vous trouverez un lien pour télécharger les certificats : « Vous pouvez télécharger les certificats associés ici ».

6.
Comment puis-je obtenir mon rapport d'inspection?

Si le paiement est effectué, vous recevrez un nouvel e-mail dans les 24 heures, dans cet e-mail, vous verrez le lien « Vous pouvez télécharger les certificats associés ici ».

Si vous cliquez sur ce lien, vous vous retrouverez sur la page web avec l’aperçu de l’inspection : le rapport ainsi que l’annexe.

Si vous cliquez sur la langue choisie en plus du numéro de rapport, le rapport sera automatiquement téléchargé dans la langue choisie.

7.
Puis-je recevoir une copie de mon rapport si l’inspection a été demandée par mon installateur/électricien?

Suivant la norme qui est imposée à tous les organismes de contrôle, tous les rapports d’inspection effectués sous accréditation doivent être conformes à la norme EN IEC / ISO 17020.

Le respect de la confidentialité des informations, de l’indépendance, de l’impartialité et de l’intégrité de notre personnel est donc sous surveillance permanente.

Par conséquent, nous ne pouvons envoyer nos rapports qu’à l’auditeur(/demandeur).

Nous ne devons suivre cette réglementation, sauf dans les cas suivants :

  • Vous pouvez démontrer par écrit que vous avez l’approbation de notre client pour vous remettre le rapport.
  • Vous pouvez démontrer par écrit que notre client a été déclaré en faillite, si le failli et un syndic ont été nommés, vous pouvez obtenir le certificat par l’intermédiaire du curateur ou de l’huissier.
  • Si les demandes proviennent des organismes gouvernementaux compétents, y compris BELAC, SPF économie, …
8.
Où puis-je trouver le numéro du rapport?

En haut de chaque page du rapport d’inspection, le numéro du rapport est indiqué en rouge. Il s’agit de 7 chiffres.

9.
Où puis-je obtenir des ajustements administratifs aux certificats d’inspection?

Vous pouvez toujours soumettre la demande d’ajustement d’un rapport via aanpassingen@aceg.be.

Ici, la demande sera évaluée par le service technique, après quoi vous recevrez une confirmation ou une réponse par e-mail.

10.
Quelles sont les autorités compétentes dans les différents domaines ?

PEB = SPW Energie

Amiante = SPW Environnement

Mazout = SPW Environnement

Electricité & Gaz = BELAC (SPF economie)

Eau = SPW Environnement

Egouts = SPW Environnement

Electricité

1.
Quand une inspection électrique est-elle obligatoire?

Selon le livre 1 du RGIE : téléchargeable via le lien suivant : https://economie.fgov.be/fr/publications/reglement-general-sur-les

Pour toutes les installations électriques basse et très basse tension destinées à la production, la transformation, la distribution ou l’utilisation d’énergie électrique dans la mesure où la fréquence nominale du courant ne dépasse pas 10 000 Hz :

  • pour les câbles destinés aux technologies de communication et d’information, à la signalisation ou au fonctionnement (à l’exclusion des flux internes des machines et appareils électriques) dans le cas des précautions anti-feu spécifiées au point 4.3.3. , 5.2.7. et 5.5.6.
  • pour la sélection et l’installation des appareils fixes des installations pour l’informatique, des installations pour le traitement des données, des installations à très basse tension couvertes par le Règlement Particulier et Spécial de Sécurité (détection d’effraction, détection d’incendie et surveillance par caméra) et pour tout autre système de transmission de données, et ce en ce qui concerne les influences externes visées au chapitre 2.10.
2.
La nature de l'enquête

Selon le livre 1 du RGIE : téléchargeable via le lien suivant : https://economie.fgov.be/fr/publications/reglement-general-sur-les

Dans le domaine des installations électriques, on distingue deux formes de recherche :

  1. Contrôle de conformité préalable à la mise en service
  2. Visites de vérification des installations existantes

Selon l’âge et/ou la date d’installation de l’installation à inspecter, elle devra répondre aux exigences correctes en fonction de la nature de l’enquête et de la sous-section correspondante du livre 1 du RGIE.

3.
En quoi consiste une inspection électrique?

Selon le livre 1 du RGIE : téléchargeable via le lien suivant : https://economie.fgov.be/fr/publications/reglement-general-sur-les

Les contrôles de conformité doivent être effectués sur place soit par un organisme agréé, soit par l’autorité habilitée ou chargée de le faire, conformément aux prescriptions du chapitre 6.3.

Le contrôle de conformité des installations électriques doit être effectué à l’extérieur et comprend :

les contrôles administratifs;

les contrôles visuels;

les contrôles par essais;

les contrôles par mesure.

 

La visite de vérification concerne le maintien de la conformité aux exigences du présent Livre. Il doit être possible de désactiver l’installation électrique lors de la visite d’inspection.

La visite de vérification comprend :

les contrôles administratifs;

les contrôles visuels;

les contrôles par essais;

les contrôles par mesure.

4.
Installation électrique domestique - non domestique ?

Selon le livre 1 du RGIE : téléchargeable via le lien suivant : https://economie.fgov.be/fr/publications/reglement-general-sur-les

Installation électrique domestique (communément appelée installation résidentielle) : installation électrique logée dans une unité résidentielle ou un espace visé au paragraphe suivant.

Si l’installation électrique d’un espace ne fait pas partie d’un régime de copropriété, l’installation électrique de cet espace destiné à un usage privé qui n’est pas utilisé pour les activités d’une entreprise est considérée comme une installation domestique.

Nonobstant ce qui précède, l’installation électrique non-domestique (communément appelée non résidentielle) est considérée :

  • Les parties communes et les locaux techniques d’un ensemble résidentiel;
  • Toute autre installation électrique qui ne répond pas à la définition d’une installation domestique électrique.
5.
Dossier administratif pour les installations électriques domestiques et non domestiques

Selon le livre 1 du RGIE : à télécharger à partir du lien suivant : https://economie.fgov.be/fr/publications/reglement-general-sur-les Section 3.1.2 (page 51)

Pour les installations domestiques :

  • Plan unifilaire
  • Plan de situation

En cas de nécessités, lDat doe ikes plans de situation sont complétés par :

  • Liste des voies d’évacuation et des zones difficiles à évacuer;
  • Plan des installations de sécurité et/ou des installations critiques;
  • Liste des installations de sécurité et/ou des installations critiques.

Pour les installations électriques non domestiques :

Chaque installation électrique fait l’objet d’un ou plusieurs :

  • Schéma d’écoulement;
  • Plans de situation;
  • Les plans de situation des connexions terrestres;
  • Documents avec les influences extérieures.

 

Le cas échéant, les schémas, plans et documents susmentionnés sont complétés par :

  • Plan de zonage;
  • Rapport de zonage;
  • La liste des voies d’évacuation et des zones difficiles à évacuer;
  • Le plan des installations de sécurité et/ou des installations critiques ;
  • Liste des installations de sécurité et/ou des installations critiques.

 

Le propriétaire d’une ligne électrique souterraine doit en tout temps avoir à sa disposition les plans des ardoises souterraines ou, à défaut, être en mesure de fournir les indications nécessaires pour que son emplacement puisse être déterminé.

Si nécessaire pour comprendre, installer correctement et utiliser en toute sécurité, ces schémas, plans et documents sont complétés par :

  • Diagrammes fonctionnels;
  • Les schémas de mise en œuvre;
  • Les plans de composition de l’équipement.
6.
Périodicité des contrôles

Selon le livre 1 du RGIE : téléchargeable via le lien suivant : https://economie.fgov.be/fr/publications/reglement-general-sur-les

Après le contrôle de conformité, chaque installation électrique doit faire l’objet de visites de contrôle qui respectent au moins la périodicité suivante :

  • tous les 25 ans pour les installations électriques domestiques;
  • annuellement pour l’installation électrique mobile ou temporaire au sens du paragraphe 2.2.1.1;
  • annuellement pour les installations électriques situées dans des zones potentiellement explosives telles que définies au chapitre 7.102. ;
  • tous les 5 ans pour les autres installations électriques.
7.
Quelles sont les extensions d’une installation électrique ?

Changement ou extension d’une installation électrique ayant un impact supplémentaire (non couvert par un contrôle de conformité) sur la sécurité des personnes ou des marchandises.

Exemples de changement significatif ou d’extension significative : modification du système de mise à la terre, dépassement de la puissance de court-circuit autorisée pour l’équipement installé, remplacement non identique d’un commutateur et d’une carte de distribution, ajout d’un cercle dans une installation ménagère, …

8.
Inspection d’électricité lors de la vente d’une maison

Diverses inspections sont obligatoires lors de la vente d’une maison, y compris une inspection d’électricité.

Le vendeur doit soumettre un rapport d’inspection officiel et valide. La date de l’inspection doit également être consignée dans l’acte. Lors du transfert d’une propriété ou de la vente d’une maison, qui peut avoir des infractions, le vendeur n’est pas obligé de faire cette installation conformément au RGIE, le but de l’inspection est de faire connaître l’état de l’installation à l’acheteur. En fonction de l’âge de l’installation (avant ou après 1981), l’acheteur doit impérativement remettre à jour son installation en conformité dans les 12 à 18 mois suivant la date de l’acte de vente et faire effectuer une nouvelle visite d’inspection.

9.
Plusieurs compteurs d’électricité sont présents, que faire ?

Un rapport distinct doit être établi pour chaque compteur d’électricité ainsi que pour chaque installation associée. En d’autres termes, le nombre de contrôles à effectuer doit correspondre au nombre de compteurs d’électricité et au nombre d’installation associée.

10.
Mon rapport non-conforme dépasse la période d'une nouvelle inspection, que faire ?

En cas d’achat ou de vente d’une maison, vous pouvez demander une prolongation de validité de votre certificat de test via le site Web SPF Economie. Vous pouvez soumettre votre demande en cliquant sur le lien suivant : https://economie.fgov.be/fr/services-en-ligne-pour-les

PEB

1.
PEB
Qu'est ce qu'un certificat PEB ?

Le certificat de performance énergétique est un certificat qui émet la qualité énergétique d’une maison sur la base d’un chiffre indicatif.

Les acheteurs et les locataires potentiels peuvent l’utiliser pour comparer et évaluer l’efficacité énergétique. En outre, selon le résultat, des obligations de rénovation s’appliquent à l’acheteur ou au propriétaire.

.

Que signifie l'abréviation "PEB-RES"?

Il s’agit d’un PEB pour une unité résidentielle.

Que signifie l'abréviation "PEB- petit NR" ?

Il s’agit d’un PEB d’une petite unité non résidentielle (surface max 500m2).

Que signifie l'abréviation "PEB-NR"?

Il s’agit d’un PEB d’une unité non résidentielle (surface supérieure à 500m2).

Que signifie l’abréviation "PEB-PC" ?

Il s’agit d’un PEB des parties communes.

Comment le chiffre indicatif est-il émis?

Le chiffre indicatif est la consommation annuelle d’énergie primaire par mètre carré, exprimée en kWh m2 / an.

Pour quels bâtiments un PEB s’applique-t-il ?

Une PEB s’applique aux bâtiments suivants :

  • Des habitations,
  • Des appartements,
  • Des studios,
  • Des immeubles d’appartements,
  • Des résidences étudiantes,
  • Des bureaux ( Surface max. 500 m2),
  • Des espaces commerciaux (Surface : max 500m2), et
  • Un établissement horeca (Surface : max 500m2)
Quand est-ce qu'un PEB doit-il être effectué ?

Lors de la vente ou de la location :

  • d’un logement,
  • d’appartements,
  • de studios,
  • de résidences étudiantes,
  • de bureaux,
  • de zones commerçantes,
  • d’un établissement horeca, et
  • d’immeubles d’appartements.
Quelle est la validité d’un PEB ?

La validité d’un PEB RES, PEB petit-NR et des PEB PC est de 10 ans.

La validité d’un PEB-NR est de 5 ans.

Un nouveau PEB devrait-il être établi si un PEB valide est déjà présent?

Si le PEB pour les bâtiments existants a été établi avant 2019, un nouveau PEB doit être établi.

Si le PEB pour les bâtiments existants a été établi après 2019, AUCUN nouveau PEB ne devrait être établi.

Un nouveau PEB doit-il être établi si j’ai une construction PEB (nouvelle construction) ?

Si la construction PEB est toujours valide au moment de la signature du bail et/ou de l’acte, aucune nouveau PEB ne doit être établi.

Si la construction PEB semble avoir expiré pendant la visite du site, un nouveau PEB doit être établi.

Pourquoi n’y a-t-il pas de numéro de clé sur un PEB pNR ?

Aucun chiffre indicatif n’est indiqué sur un PEB-petit NR, seul le label est indiqué.

Le score indiqué est la consommation annuelle d’énergie primaire d’un espace de bureau. Les différentes valeurs moyennes sont ensuite indiquées plus loin dans le certificat, selon le type de destination.

Quelles sont les obligations de l’acheteur ?

À partir du 01/01/2023, l’acheteur a l’obligation de rénover énergétiquement les maisons avec un label E ou F au moins au label D dans les 5 ans après l’achat. Pour les autres labels, aucune exigence n’est encore imposée au logement, mais il a une tâche purement informative.

Quand un PEB PC est-il obligatoire ? (Obligation progressive)

15 unités de bâtiment ou plus * : 1er janvier 2022

5 à 14 unités de bâtiment * : 1er janvier 2023

2 unités résidentielles jusqu’à 4 unités de bâtiment : 1er janvier 2024

* dont au moins 2 sont des unités résidentielles

"Lors de la création d’un PEB d’un appartement, il a été déterminé qu’ils y avaient des erreurs dans le PEB PC. Cela affecte-t-il le score énergétique de mon appartement?"

Lorsque nous établissons une erreur dans le PEB PC, en tant qu’expert en énergie, nous sommes tenus de contacter la personne qui a créé le PEB PC.

Les pièces justificatives nécessaires sont fournies à cet expert en énergie afin qu’il puisse apporter les modifications nécessaires au PEB PC.

Ce n’est qu’après les corrections apportées que l’expert en énergie peut procéder à l’élaboration du PEB de l’appartement.

Un PEB PC est-il nécessaire pour la vente d’un appartement / studio ?

Non, la disposition d’un PEB PC est distinct de la vente de l’unité de logement. Pour l’aménagement du PEB PC, l’obligation progressive est considérée en fonction du nombre d’unités de construction. À partir du 1er janvier 2024, il est également vrai que les immeubles d’appartements doivent avoir un PEB PC.

Quand ai-je droit à une prime de label (rénovation)?

À partir du 01/01/2023, l’acheteur a l’obligation de rénover énergétiquement les maisons avec un label E ou F au moins au label D dans les 5 ans après l’achat.
Pour avoir droit à une prime de label (rénovation), un PEB doit donc être établi avant le début des travaux. Après les travaux, vous pouvez faire établir un nouveau PEB, qui montre dans quelle mesure des mesures d’économie d’énergie ont été prises.

Un PEB Parties Communes (PEB PC) est-il nécessaire pour vendre mon appartement ?

Non, un PEB PC n’est pas obligatoire pour la vente d’un appartement. Il est donc distinct du PEB du bâtiment à inspecter.
Un PEB PC, d’autre part, peut avoir une influence positive sur le score énergétique si les paramètres d’entrée liés aux murs, aux toits et aux sols sont connus et favorables.

2.
Documents / Preuve de la présence d’isolation / Paramètres d’entrée
Qu’est-ce qu'une liste d'enregistrement ?

La liste d’enregistrement indique les documents que vous mettez à la disposition du spécialiste de l’énergie en tant que propriétaire pour faire établir le certificat de performance énergétique de votre maison.

Quels documents peuvent contribuer à un score PEB favorable?

Les documents les plus courants :

  • Plans de construction signés ou plans de construction d’essieux
  • Livres de charges
  • Achat sur facture
  • Factures de placement des matériaux d’isolation
  • Demandes de primes
  • Extraits des plans cadastraux
  • Anciens PEB
  • Déclarations PEB
  • Fiches techniques des matériaux
Quels facteurs déterminent le score énergétique ?

L’année de construction ou de rénovation de la maison : en l’absence des informations nécessaires, les normes alors applicables sont prises en compte,

  • la taille et la forme de l’unité de logement,
  • les matériaux d’isolation utilisés dans les sols, les toits et les façades,
  • le type de fenêtres et de portes,
  • tous les types d’installation(s) de chauffage présents,
  • la présence de panneaux solaires ou de chauffe-eau solaires,
  • la ventilation, et
  • l’éclairage (uniquement avec les parties communes PEB-petit NR et PEB PC)
Que fait l’expert en énergie lors d’une visite ?
  • Mesure de la maison
  • Détermination de la présence d’isolant dans les façades, les toitures et les planchers (détermination visuelle, sinon au moyen de documents justificatifs acceptables)
  • Détermination de la présence d’installations techniques (chauffage, eau chaude sanitaire, panneaux solaires, chaudières solaires, systèmes de ventilation)
L’année de construction a-t-elle une bonne influence sur le score ?

Oui, l’année de construction à partir de 1971 a une influence favorable sur le score.

Pourquoi l'année de construction à partir de 1971 a-t-elle une bonne influence sur le score énergétique ?

À partir de 1971, les valeurs par défaut de l’isolation dans les parties de la maison (sols, murs, toits) sont prises en compte.

Comment la présence d’une paroi de cavité affecte-t-elle le score énergétique ?

La présence d’une couche d’air (pli) a un effet favorable sur le score.

Comment la présence d’un isolant dans les parties de la maison affecte-t-elle le score énergétique ?

La présence d’isolation dans les parties de la maison a une influence très favorable sur le score.

3.
Chauffage
J’ai une chaudière à condensation de gaz dans ma maison. Comment cela affecte-t-il le score énergétique?

La présence d’une chaudière à condensation de gaz a une influence très favorable sur le score.

J’ai un système de climatisation dans ma maison. Quel est l’impact de cela sur le score énergétique?

Un climatiseur est une pompe à chaleur avec un effet de principe air-air. Cela a une influence favorable sur le score.

J’ai une chaudière au mazout dans ma maison. Comment cela affecte-t-il la cote énergétique?

La présence d’une chaudière à mazout a un effet négatif sur le score en raison des émissions libérées lors de la combustion.

J’ai un chauffage au mazout dans ma maison. Comment cela affecte-t-il la cote énergétique?

La présence d’un appareil de chauffage au mazout a un effet négatif sur le score en raison des émissions libérées lors de la combustion.

J’ai un poêle à bois dans ma maison. Comment cela affecte-t-il le score énergétique?

La présence d’un poêle à bois affecte négativement le score dû aux émissions émises lors de la combustion.

J’ai un feu ouvert dans ma maison. Comment cela affecte-t-il le score énergétique?

Un feu ouvert n’est pas considéré comme du chauffage. Par conséquent, cela n’a aucune influence sur le score énergétique.

J'ai une cassette à bois dans ma maison? Est-ce que cela affecte le score?

Une cassette à bois est inclus dans le calcul pour déterminer le score énergétique.

Sa présence affecte négativement le score dû aux émissions de combustion.

J’ai un poêle à charbon qui chauffe toute ma maison. Comment cela affecte-t-il le score énergétique?

La présence d’un poêle à charbon a un effet négatif sur le score en raison des émissions libérées lors de la combustion.

Comment la présence de chauffage électrique affecte-t-elle le score énergétique ?

Le chauffage électrique (accumulation / chauffage par le sol) n’a pas une bonne influence sur le score énergétique.

Bien que le chauffage électrique puisse être assez abordable, cela est grandement puni dans le score PEB.

En effet, le PEB ne prend pas en compte la consommation d’électricité, mais prend en compte la consommation d’énergie primaire.

Cela signifie que les pertes de transmission des lignes électriques et l’efficacité de la centrale sont également prises en compte.

Une maison à inspecter ne contient pas de chauffage. Un PEB peut-il être établi?

Un PEB peut être réalisé même en l’absence de chauffage.

En conséquence, un radiateur électrique fictif sera pris en charge, de cette manière; le score sera plus élevé

Gaz

1.
Qu’est-ce qu'Elgacert ?

Elgacert signifie Electronic Gas Certificates et est une plateforme numérique de Gas.be avec laquelle toutes les entreprises d’installation, les bricoleurs et les organismes de contrôle peuvent créer des documents numériques pour l’ouverture du compteur de gaz naturel, les archiver et les transmettre automatiquement aux clients finaux. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web d’Elgacert : https://elgacert.be

2.
Qu’est-ce qu’un schéma isométrique ?

Il s’agit d’un schéma qui cartographie tous les éléments de l’installation :

  • le compteur de gaz,
  • les tuyaux avec leur type de matériau (Cuivre-Acier-PE-PLT) et leur diamètre et longueur (m)
  • les intersections indiquées par les majuscules A, B, C,….,
  • type d’appareils, type et puissance (kW)
3.
Où peut-on établir un schéma isométrique?

Pour établir le schéma isométrique, veuillez consulter le site Web d’Elgacert : https://elgacert.be

4.
Un schéma isométrique doit-il être présent?

Oui, un schéma isométrique doit être soumis par le client ou l’installateur.

5.
Les appareils doivent-ils être connectés aux tuyaux ?

Oui, au moins 1 appareil doit être connecté au tuyau à gaz. S’il s’agit d’un dispositif avec décharge de gaz de combustion, cette décharge de gaz de combustion doit également être connectée.

6.
La partie sanitaire et la partie chauffage de l’installation doivent-elles également être connectées ?

Non, seuls le tuyau de gaz et la décharge de gaz de combustion du dispositif doivent être connectés pour l’inspection.

7.
Qu’en est-il des tuyaux qui ne sont pas visibles? Sont-ils également inclus dans le rapport d’inspection?

Les tuyaux qui ne sont pas visibles, tels que les tuyaux dans le sous-plancher ou les tuyaux enterrés, font également partie de l’inspection.

8.
ACEG peut-il également rédiger des documents Elgacert ?

ACEG fait toujours référence à l’avenir et à la digitalisation. Elgacert digitalise ses rapports tout comme ACEG. En tant qu’organisme de contrôle, nous rédigerons notre partie du document Elgacert via la plateforme. Vous ou votre installateur pouvez déjà préparer votre propre partie du document Elgacert pour l’inspection, via le site Web : https://elgacert.be

9.
ACEG ouvre-t-il également les compteurs de gaz ?

Oui, ACEG ouvre des compteurs de gaz mais uniquement en Flandre, plus précisément sur le territoire de l’opérateur de réseau Fluvius.

Mazout

1.
Suis-je obligé de faire inspecter ma cuve à mazout ?

Oui, une inspection doit être effectuée avant la mise en service du réservoir de mazout, mais il n’est pas nécessaire d’inspecter périodiquement une cuve aérienne (hors sol) . Une cuve souterrainne est périodiquement soumis à une inspection tous les 5 ans.

2.
Quelles obligations s’appliquent à l’entretien d’une cuve à mazout ?

Après la mise en service : vous devriez faire vérifier votre cuve à mazout régulièrement. Cela dépend du volume de votre cuve, de la méthode d’installation (aérienne, sous-terrain) et de l’emplacement (à l’intérieur ou à l’extérieur des zones d’extraction d’eau ou des zones de protection).

Cuve mazout souterrainne : contrôle tous les 5 ans. (une cuve mise en service avant le 1er août 1995 doit avoir subi le premier contrôle périodique avant le 1er août 2002)

Cuve à mazout aérienne : aucun contrôle périodique depuis le 1er mars 2009. Le contrôle pour le placement reste obligatoire. Pour une cuve mise en service avant le 1er mars 2009, le dernier certificat de maintenance fixe la date du prochain contrôle.

3.
La cuve à mazout dans mon sous-sol est-il considéré comme une cuve souterrainne ?

Une cuve placée dans un sous-sol est considérée comme une cuve aérienne.

4.
Le mazout est-il le même que le gazole et le fioul domestique ?

Oui, ce sont tous des synonymes.

5.
Quand ma cuve à mazout est-elle considérée comme une cuve existante ?

Cuve à mazout souterrainne : cuve qui a été remplie pour la première fois avant le 1er août 1995 et qui a fait l’objet d’une inspection périodique initiale avant le 1er août 2002.

Cuve à mazout aérienne : aucune vérification périodique depuis le 1er mars 2009. Le contrôle du placement reste obligatoire. Pour une cuve avant le 1er mars 2009, le dernier certificat d’entretien fixe la date du prochain contrôle.

6.
Une plaque ou une étiquette de marque est-elle identique à un bouchon coloré (vert) ?

Oui, la législation environnementale stipule qu’une plaque doit être appliquée après inspection.

7.
Que signifie la couleur de la plaque (colorée) sur le bouchon de remplissage de la cuve ?

Une plaque de marque – couleur VERTE : l’installation de stockage est conforme aux dispositions légales et peut être remplie et utilisée ultérieurement.

Une plaque de marque – couleur ORANGE : l’installation de stockage n’est pas conforme aux dispositions légales, mais les défauts constatés ne donnent pas lieu à une contamination à l’extérieur du support. L’installation de stockage peut encore être remplie ou rechargée pendant une période transitoire allant jusqu’à 6 mois à compter du premier du mois suivant le mois indiqué sur la plaque orange. L’exploitant doit prendre toutes les mesures nécessaires, conformément au rapport du technicien agréé ou d’un expert en environnement dans les domaines des gaz ou des substances dangereuses, pour remettre l’installation de stockage en bon état. Avant l’expiration de la période de transition susmentionnée, l’installation de stockage doit faire l’objet d’un nouveau contrôle. L’octroi d’une plaque de marque orange est un cas isolé pour les défauts identifiés, c’est-à-dire que la plaque de marque orange devient, selon que les défauts précédemment identifiés sont ou non rencontrés lors d’un prochain contrôle, suivie d’une plaque de marque verte ou rouge.

Une plaque de marque – couleur ROUGE : l’installation de stockage ne respecte pas les dispositions légales ou que les mêmes défauts pour le titulaire et l’installation sont toujours déterminés après une période allant jusqu’à 6 mois avec une plaque de marque orange. Dans un tel cas, il est interdit de remplir ou de faire remplir le réservoir de stockage. L’exploitant doit prendre toutes les mesures nécessaires, conformément au rapport du technicien agréé ou d’un expert en environnement des détenteurs de discipline des gaz ou des substances dangereuses, pour remettre l’installation de stockage en bon état, après quoi l’installation de stockage doit à nouveau être soumise à un contrôle. Dans les 14 jours suivant l’application d’une plaque de marque rouge, l’exploitant doit, à sa demande Informer le technicien agréé ou un expert en environnement dans la discipline des détenteurs de gaz ou de substances dangereuses de l’entité de l’Agence flamande de l’environnement qui est responsable des conseils sur les eaux souterraines.

ATTENTION! Si une plaque est manquante, il est interdit de remplir ou de faire remplir le support

8.
Qu’entend-on par une mesure de dépression ?

Dans le cas d’une mesure de dépression (applicable uniquement aux cuves souterrainnes), la cuve est soumise à une mesure à vide. Tout l’air présent dans la cuve est extrait pour vérifier si une fuite est présente. Lorsque la pression négative ne montre pas de fluctuations et reste donc constante, cela indique implicitement qu’il n’y a pas de fuite. Lorsque le technicien en mazout détermine que la pression négative augmente, cela peut indiquer la présence possible d’une fuite dans le réservoir, avec un risque accru de contamination du sol. Une autre raison peut être que les raccords ne sont pas correctement fermés.

9.
Comment puis-je mettre ma cuve hors-service ?

Si vous voulez déclasser définitivement une cuve à mazout, il y a des obligations importantes. Les règles dépendent du but pour lequel le réservoir de mazout est utilisé et de la taille et de l’emplacement du réservoir. Une cuve ‘souterrainne’ signifie une cuve enterrée dans le sol. Une cuve dans un sous-sol est donc considéré comme ‘aérienne’.

Une cuve à mazout ne peut être utilisée que pour le stockage du produit pour laquelle elle est construite, à savoir le mazout. Une cuve à mazout extérieure ne peut donc jamais être utilisée comme réservoir d’eau de pluie ou comme abreuvoir pour le bétail.

10.
Le test de densité de ma cuve souterrainne a échoué. Que faire ?

Cela signifie que votre cuve ou votre tuyauterie n’est plus conforme aux dispositions légales. La cuve à mazout a été rejeté et vous recevrez une plaque rouge. Nous vous recommandons de contacter votre technicien de cuve à mazout.

11.
La densité des robinets, des accouplements et des accessoires n’est pas garantie. Que faire ?

Cela signifie que la tuyauterie est en mauvais état et ne respecte plus la législation applicable. La cuve à mazout a été rejeté et vous recevrez une plaque rouge. Nous vous recommandons de contacter votre technicien de cuve à mazout.

12.
Ma cuve à mazout a été rejetée. Y a-t-il maintenant un risque de contamination du sol ?

ACEG ne peut et ne doit pas faire de déclaration à ce sujet. Il y a des entreprises spécialisées qui peuvent vérifier s’il y a contamination du sol. S’il y a un soupçon de fuite (p. ex., essai de densité infructueux), vous devez communiquer avec votre technicien de cuve à mazout dès que possible.

13.
Il y a de l'eau dans ma cuve. Que faire ?

Vous devez faire enlever cette eau par une entreprise spécialisée. L’eau dans la cuve provoque de la corrosion dans votre cuve. L’eau est plus lourde que le mazout et se trouve donc au fond de la cuve. Puisque le tuyau d’aspiration du brûleur part au fond de la cuve, cette eau est également très mauvaise pour le fonctionnement de votre brûleur.

14.
À quoi sert le sifflet ou une sonde électrique présente sur la cuve ?

Un sifflet et une sonde électrique sont des protections de débordement. Ces systèmes doivent garantir que l’opération de remplissage est arrêtée à temps, de sorte que le remplissage excessif est exclu et que le risque de contamination du sol est considérablement réduit.

15.
Un essai de densité est-il effectué sur une cuve à mazout aérienne (hors sol) ?

Non, aucun test de densité n’est effectué sur une cuve aérienne (hors sol). Avec une cuvé aérienne, vous pouvez observer visuellement si la cuve fuit ou non, ce n’est pas le cas avec une cuve souterrainne.

16.
Qu’est-ce qu’une mesure potentielle ?

Il s’agit d’une mesure de la différence de potentiel entre le support métallique souterrain et le fond ou l’ajout de l’enceinte. Par exemple, des écoulements parasites ou une corrosion possible sont détectés.

17.
Que faire si ma cuve a une capacité supérieure à 6000 litres ?

S’il y a 6000 litres de mazout ou plus dans la/les cuve(s) à mazout de votre domicile, vous devez le signaler aux autorités communales.

L’opérateur (l’utilisateur, propriétaire, locataire) d’une cuve à mazout de stockage de 6000 litres ou plus a les obligations d’entretiens suivants :

  • Une cuve à mazout souterraine doit faire l’objet d’une inspection limitée tous les 2 ans (ce qui doit être fait annuellement si la cuve se trouve dans une zone d’extraction d’eau ou une zone de protection) et d’une inspection générale approfondie tous les 15 ans (cela doit être fait tous les 10 ans si la cuve se trouve dans une zone d’extraction d’eau ou une zone de protection).
  • Les cuves souterraines en plastique renforcé et thermodurcissable sont exemptés de l’inspection générale approfondie.

Une cuve à mazout aérienne doit subir un examen limité tous les 3 ans et, si la cuve a une capacité de plus de 20000 litres, subir une inspection générale supplémentaire tous les 20 ans.

Eau

1.
Quand l’inspection de l’installation d’eau est-elle obligatoire?

L’inspection de l’installation d’eau est obligatoire dans les cas suivants :

  • Avant la première mise en service.
  • Pour des changements importants comme la mise en service d’une piscine, un adoucisseur d’eau, le passage de l’eau de puits à l’eau du robinet ou l’installation d’un système de recharge. Vous ne savez pas ce qui constitue un changement important ? Communiquez avec AquaFlanders, la SWDE, VIVAQUA ou votre entreprise d’eau potable.
  • Lorsque la mise en service est renouvelée après une fermeture. Une telle fermeture se produit lorsqu’il y a une menace immédiate pour la santé du consommateur ou pour la santé publique et la sécurité de l’approvisionnement en eau potable. Cela ne s’applique qu’aux installations (intérieures non raccordées).
  • Après avoir constaté une violation de l’uniformité. Cela se fait à la demande de votre entreprise d’eau.
  • Après que des mesures correctives ont été prises en réponse à une inspection préalable de votre installation.
2.
Qui effectue l’inspection et où puis-je faire une demande une inspection ?

L’inspection est effectuée par des inspecteurs professionnels pour les installations d’eau reconnues par AquaFlanders, SWDE ou VIVAQUA.

 

Ces inspecteurs professionnels sont donc idéalement placés pour vous aider.

 

Vous pouvez faire appel à un inspecteur muni d’une plaque AquaFlanders, de la SWDE ou VIVAQUA classe C pour l’inspection de l’installation d’eau d’une maison ou d’un appartement destiné à y résider et des installations d’eau avec un usage domestique normal – par exemple, une toilette ou un lavabo dans un magasin ou un immeuble de bureaux avec réfectoire et toilettes.

 

Permettre à un inspecteur muni d’une carte AquaFlanders, de la SWDE ou VIVAQUA valide de classe B pour les inspections des installations d’eau avec utilisation normale du ménage et l’un des trois appareils ou installations suivants dans l’installation d’eau :

 

  • une cuve de rupture ;
  • un système d’extinction automatique des incendies ;
  • une piscine privée. Cela inclut également les bassins privés (de natation) et les jacuzzis permanents avec une connexion fixe à l’installation intérieure pour le remplissage ou le chauffage. Les piscines temporaires et les jacuzzis qui sont retirés en hiver ne sont pas couverts par les installations de classe B.

 

Un inspecteur de classe B est également autorisé à effectuer des inspections de classe C. L’inspection des installations d’eau destinées à un usage non normal, comme les eaux de traitement, les eaux agricoles ou les piscines publiques, est réservée aux entreprises d’eau potable ou aux inspecteurs qu’elles désignent. Ce sont des inspecteurs de classe A.

3.
Quand l'inspection peut-elle avoir lieu ?

L’inspection ne peut avoir lieu qu’une fois l’installation d’eau terminée, ce qui signifie que tous les appareils doivent être présents et connectés. Les éviers, la cuisine, les toilettes, etc. doivent donc être installés. Lorsque tous les appareils ne sont pas installés (par exemple, la deuxième salle de bain n’est pas encore entièrement terminée), une inspection peut souvent déjà avoir lieu à condition qu’un nombre minimum d’appareils soit présent – voir ci-dessous.

Par la suite, l’inspecteur viendra une deuxième fois pour une inspection en cas de changements importants.

Avant que l’inspection de l’installation d’eau puisse avoir lieu, au moins 6 des 7 dispositifs ci-dessous doivent être installés et connectés (sauf si ce n’est pas prévu). Si deux appareils ou plus sont manquants dans cette liste, aucune inspection ne peut avoir lieu :

  • Sécurité centrale (ne devrait pas manquer).
  • Tous les appareils pour la production d’eau chaude
  • Chauffage central
  • Toilettes
  • Baignoire et/ou douche avec robinets
  • Robinet de cuisine
  • Lavabo avec grues
  • Installation de remplissage pour l’eau du deuxième circuit

Si tous les éléments ne sont pas présents au moment de l’inspection, mais qu’ils sont prévus dans l’installation d’eau, une inspection doit être demandée à la fin de l’installation si un changement important est apporté.

4.
Qu’est-ce qu’un changement important ?

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des changements importants pour lesquels vous êtes tenu de demander une inspection :

  • Il y a un passage de l’eau de pluie ou de puits à l’eau du robinet
  • Si le système de robinetterie est relié à un circuit d’eau de pluie
  • Un système de recharge est inséré sur le circuit d’eau de pluie
  • Si une installation parallèlle est ajustée par le client (pas avec une installation intérieure non connectée)
  • Une installation de traitement de l’eau (autre qu’un adoucisseur) est installée
  • Une installation hydrophore est installée
  • Quand un système d’extinction d’incendie est installé et qu’il utilise une installation d’eau intérieure
  • Une installation CV est installée ou remplacée
  • L’eau chaude est produite par un système combiné (combinateur, pompe à chaleur …) dans lequel des additifs sont ajoutés (anticorrosion, anti-fuite, antigel…)
  • Un lave-linge et lave-vaisselle non ménagé est installé
  • Un séchoir est utilisé avec l’approvisionnement en eau
  • Les appareils de cuisine sont utilisés sur l’eau (p. ex., vapeur, casserole à remplissage fixe, machine à café, machine à boire…)
  • Un dispositif est placé sur le réseau d’eau interne (potable) pour le nettoyage, le traitement, l’analyse…
  • Un système de remplissage est placé devant un étang
  • Une piscine avec chauffage et/ou recharge est placée
  • Un réseau de canalisations intérieures est complètement agrandi ou renouvelé

N’hésitez pas à nous contacter lorsque vous avez effectué un changement.

5.
Comment fonctionne une inspection ?

Lors de l’inspection, l’inspecteur vérifie si l’inventaire correspond aux appareils qui ont été placés et s’ils sont sécurisés. Un dispositif qui n’a pas de sécurité ou qui est mal sécurisé entraînera une non-conformité.

Les documents suivants doivent être présents au moment de l’inspection :

  • Le plan de mise en œuvre (= date de mise en service de l’installation d’eau).
  • Un inventaire complet. Dans l’inventaire, vous remplissez tous les dispositifs présents dans votre installation d’eau (à la fois sur l’eau potable et autre eau)

Eaux d'égouts

1.
Quand une inspection est-elle obligatoire ?
  • Nouvelle construction / rénovation
  • Nouveau raccordement supplémentaire à la maison
  • Installation d’un système d’épuration individuelle (SEI)
  • Projet de déconnexion dans la rue
  • Après avoir constaté une infraction

Si le test est « non conforme », des mesures correctives doivent être prises dans les 60 jours de la période de récupération et une nouvelle inspection doit être demandée.

2.
Que signifie les “drainage des eaux de pluie » et « drainage des eaux par temps sec » ?

Ce sont les systèmes de drainage des eaux usées et de l’eau de pluie. L’eau de pluie et les eaux usées doivent être séparées les unes des autres. C’est aussi l’inscription que vous trouverez sur vos raccords de maison pour vous connecter correctement.

Il y a toujours une obligation de raccordement pour les eaux usées, l’eau de pluie peut s’infiltrer sur sa propre parcelle.

Tout ce qui est retiré de la terrasse d’eau de pluie et de l’entrée, de l’eau de drainage et des eaux souterraines doit être connecté au circuit de « drainage des eaux de pluie ». Pour le drainage des eaux de pluie, il faut suivre l’échelle Lansink : réutiliser d’abord, puis infiltrer ou amortir avec un débit différé et enfin effectuer la vidange du surplus dans le domaine public.

Pour les nouvelles constructions, reconstructions et extensions de plus de 40 m2, il faut suivre le CIW (Commission de coordination de la Politique intégrée de l’Eau). Toutes les eaux usées domestiques doivent être raccordées au circuit de « drainage des eaux par temps sec » et au puits de raccordement des maisons de « drainage des eaux par temps sec ».

Pour la Wallonie, nous vous conseillons de consulter la plateforme de SIGPAA : https://sigpaa.spge.be/Accueil

3.
Le circuit de “Drainage des eaux de pluie » doivent-ils être gris et le circuit de « Drainage des eaux par temps sec » orange ?

Non, ces codes de couleurs ne sont pas obligatoires. Toutefois, cela peut être imposé dans le permis d’urbanisme.

4.
Qui peut effectuer l’inspection des eaux d'égouts?

Le gestionnaire des égouts est responsable de l’organisation de l’inspection.

Les inspections VLARIO sont acceptées partout en Flandre (sauf à Jabbeke).

Les inspections d’Aquaflanders ne sont pas acceptées partout en Flandre selon le permis de construire.

ACEG a des inspecteurs Vlario et Aquaflanders qui peuvent effectuer ces contrôles en Flandre.

5.
Quand peut-on idéalement effectuer l’inspection ?

Tous les points de raccordement, à l’intérieur et à l’extérieur du domicile, doivent être présents pour pouvoir délivrer un certificat d’inspection. (dispositifs tels que toilettes, lavabo etc.ne doivent pas encore être installés)

Pour éviter les coûts, il est préférable de procéder à l’inspection avant d’appliquer l’isolant ou la chape. Si les erreurs peuvent être identifiées à un stade aussi précoce, il est beaucoup plus facile (et moins coûteux) de les corriger et de les corriger, alors que ces problèmes ne sont remarqués qu’après la mise en service (problèmes d’évacuation + démantèlement des planchers, pavés, jardin paysager, etc.)

6.
Ma terrasse ou mon entrée doivent-elles déjà être construites pour l’inspection ?

Dans une nouvelle construction, la terrasse et/ou l’entrée ne doivent pas encore être construites au moment de l’inspection, mais les drains prévus doivent déjà être présents.

Rétrospectivement, de nombreux liens erronés sont établis avec cela. L’eau de la terrasse ou de l’entrée doit être drainée naturellement. Si vous fournissez un drain, il doit être connecté au circuit « Drainage des eaux de pluie » (de préférence derrière le puits de pluie).

Si vous avez placé un puits d’eaux usées à l’arrière de la maison, près de la terrasse (en fonction des eaux usées, et ceci est destiné pour les obstructions), le drainage de la terrasse/allée ne doit pas être connecté à ce drainage !

7.
Dans quelle secteur/perspective de zonage se trouve mon habitation ?

Vous pouvez aller au géoportail de la Société flamande de Milea, le géoportail de la Wallonie Perspective.brussels pour la région de Bruxelles Capitale  pour ces informations. Voir aussi l’explication des secteurs de zonage pour savoir ce qui est requis dans chaque zone en ce qui concerne les eaux usées.

De plus amples informations sur les plans d’aménagement et les obligations de traitement des eaux usées qui y sont associées se trouvent également dans le chapitre 5 du bâtiment de signalisation hydraulique et de rénovation de l’Agence flamande de l’environnement.

8.
Dois-je placer une fosse septique ?

Le fait que vous soyez obligé ou non de placer une fosse septique dépend de deux facteurs.

  1. Dans quel zonage se trouve le bien
  2. La municipalité/gestionnaire des égouts doit-elle obligatoirement placer un puits septique pour les eaux noires (niveau communal)?

Si le bien est situé dans une zone collective à optimiser en dehors de la zone, il est obligatoire d’installer une installation de prétraitement pour TOUTES les eaux usées. Les eaux usées noires + grises sont mieux reliées à une fosse septique de 3000 litres. Il est également possible de placer 2 fosses septiques séparées.

Au niveau municipal, un puits septique peut être requis pour l’eau fécale (WC 2.000 litres). Consulter les conditions du permis environnemental, des règlements municipaux ou des règlements de raccordement du gestionnaire d’égout.