Découvrez le nouveau RGIE – nous l’avons pris à la loupe.
Het AREI kreeg een update, en wij zochten het voor u uit. Lees er alles over in deze blogpost.

Le 1er mars 2025, d’importantes modifications entreront en vigueur dans le Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE). Ces modifications, publiées le 28 octobre 2024 dans le Moniteur belge, ont un impact sur les pièces avec baignoire et/ou douche (les salles de bains), les prises de courant et les pièces accessibles au public. Pour les installations existantes et les nouvelles installations dont les travaux ont déjà commencé avant le 1er mars 2025, quelques exceptions s’appliquent.

Les pièces avec baignoire et/ou douche

Le chapitre 7.1 du Livre 1 a été entièrement réécrit et harmonisé avec la norme IEC 60364-7-701. La répartition des volumes autour de la baignoire et de la douche a été complètement modifiée :

Les salles de bains sont maintenant délimitées par le sol, un plafond (ou une surface à une hauteur maximale de 3 m) et des murs ou une zone jusqu’à 4 m autour de l’alimentation en eau fixe.

Nouvelle répartition des volumes dans les salles de bains :

  • Le volume 1bis (sous la baignoire) disparaît et est compté avec le volume 1.
  • Le volume 3 disparaît.
  • Les limites des volumes 0, 1 et 2 restent largement les mêmes, mais tiennent désormais compte du niveau le plus élevé et le plus bas accessible de la baignoire.

Nouvelle répartition du volume dans une douche :

  • Volume 2 et 3 disparaissent. Seuls les volumes 0 et 1 restent.
  • Le volume 1 s’étend du sol ou du bac de douche jusqu’à une hauteur de 2,25 m (ou jusqu’au point le plus élevé de l’alimentation en eau fixe) et s’étend horizontalement sur 1,20 m autour du centre de chaque alimentation en eau fixe.
  • Les portes de douche sont désormais considérées comme « fermées », ce qui fait que le volume 1 reste dans certains cas limité à l’intérieur de la cabine de douche.
  • Tenir compte d’une distance de portée de 1,20 m pour les parois de douche qui ne vont pas jusqu’au plafond.

Prises de courant basse tension

Les prescriptions de la sous-section 5.3.5.2 concernant les prises de courant basse tension ont été modifiées :

  • L’exigence selon laquelle les prises de courant doivent être conformes à la norme NBN C 61-112-1 a été assouplie.
  • Sous certaines conditions, des prises de courant avec mise à la terre peuvent également être utilisées.
  • Application plus large des prises CEE possible.

Pièces accessibles au public

Pour les pièces accessibles au public, il y a une nouvelle définition dans la sous-section 2.2.1.1. En outre, il s’applique :

  • Ils doivent être mentionnés rétrospectivement sur le plan/document avec les facteurs d’influence externes.
  • Cela apporte plus de clarté sur le degré IP requis et l’utilisation des verrous de sécurité.

Pour un aperçu complet de toutes les modifications et des éditions complètes des livres 1, 2 et 3 modifiés du RGIE, vous pouvez consulter le site web du SPF Économie.

Nos inspecteurs ont déjà suivi une formation ces dernières semaines pour maîtriser immédiatement le nouveau RGIE. Ainsi, nous vous garantissons la même expertise professionnelle à laquelle vous êtes habitué, en tenant compte des dernières modifications. Avez-vous des questions ou des remarques ? Alors, nous serons ravis de vous aider.

 

Ne manquez aucune nouvelle ?

Alors inscrivez-vous ici pour tous nos