Point sur la nouvelle obligation flamande de PV
À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle obligation sera en vigueur en Flandre pour les grands consommateurs d'électricité d'installer des panneaux solaires. Cette mesure s'adresse aux entreprises et aux établissements qui ont consommé 1 GWh ou plus d'électricité en 2021. L'objectif est de stimuler la production d'énergie durable et de contribuer aux objectifs climatiques.

À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle obligation sera en vigueur en Flandre pour les grands consommateurs d’électricité d’installer des panneaux solaires. Cette mesure s’adresse aux entreprises et aux établissements qui ont consommé 1 GWh ou plus d’électricité en 2021. L’objectif est de stimuler la production d’énergie durable et de contribuer aux objectifs climatiques.

Pour qui cette obligation s’applique-t-elle ?

Tous les bâtiments ayant enregistré une consommation supérieure à 1 GWh en 2021 doivent obligatoirement installer des panneaux solaires. Vous devez vous-même vérifier si votre propriété est concernée par ce régime ou non.

Le consommation a-t-elle été dépassée seulement après 2021 ? Alors, tu obtiens un délai de 4 ans sur les délais mentionnés ci-dessous.

Quand cette réglementation entrera-t-elle en vigueur ?

L’obligation implique qu’à partir de 2025, une capacité d’installation minimale de 12,5 watts-crête par mètre carré doit être atteinte. Cette exigence sera progressivement augmentée au cours des années suivantes, afin d’atteindre une capacité de 25 watts crête par mètre carré d’ici 2035.

Que se passera-t-il si le bâtiment est démoli prochainement ?

Dans des cas spécifiques, il est possible de demander un report ou une exemption de l’obligation. C’est par exemple possible si un bâtiment est prévu pour démolition ou rénovation majeure. Même en cas de limitations techniques rendant l’installation de panneaux solaires impossible, une exception peut être envisagée.

Découvrez comment ACEG peut vous soulager.

Il est important pour les grands consommateurs de commencer à planifier dès maintenant, car la date limite de 2025 approche rapidement et les ajustements nécessaires peuvent prendre du temps. Avez-vous fait installer un système ou prévoyez-vous d’en installer un vous-même ? Les inspecteurs de l’ACEG se chargent volontiers de ce contrôle.

Ne manquez aucune nouvelle ?

Alors inscrivez-vous ici pour tous nos